Exportateurs ou Agences de Soutien – OLD

PRÉPARATION À L’EXPORTATION

Sur cette page web vous allez trouver Evaluation de Votre Aptitude à L’Exportation, Guide de L’Exportation, Planification de L’Exportation, Participation aux Salons Professionels, et Autres Ressources.

Une fois que vous avez établi votre aptitude à exporter la prochaine étape, consiste à planifier une stratégie d’exportation.

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TFO Canada et d’autres organismes offrent une multitude de renseignements, conseils et formations pour vous aider à réussir comme exportateur et à affronter la concurrence sur marché canadien. Pour accéder aux services d’information commerciales, vous devez tout d’abord inscrire votre.

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Une fois que vous avez établi votre aptitude à exporter la prochaine étape pour vous, dans l’élaboration d’un Plan Marketing à l’International. Si votre entreprise décide de vendre sur des marchés étrangers, il convient d’élaborer un plan.

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Un plan d’exportation doit inclure des directions claires précises pour identifier chaque étape du processus. Dans cette section vous trouverez un format suggéré pour un plan d’exportation.

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ACCÈS AU MARCHÉ

Règles d’étiquetage et exigences linguistiques

Le Guide de la Loi et du Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation du Bureau de la concurrence définit les exigences imposées pour l’étiquetage de tous les produits vendus au Canada. Il est interdit de faire de fausses déclarations ou trompeuses en ce qui a trait à un produit. Les exigences obligatoires à satisfaire en termes d’étiquetage comprennent : l’identité du produit, la quantité nette, ainsi que le nom du concessionnaire et son principal établissement. Ces renseignements obligatoires doivent être fournis aussi bien en anglais et qu’en français en ce qui concerne les produits vendus ailleurs au Canada. Certains renseignements peuvent ne pas être libellés dans les deux langues, tels que le nom du concessionnaire et son adresse.

 

Étiquetage des produits alimentaires

Au Canada, les produits alimentaires sont soumis à des exigences d’étiquetage supplémentaires. L’ACIA propose un Outil d’étiquetage des aliments pour l’industrie et une Liste de vérification des étiquettes pour une meilleure compréhension de ces exigences. Les principales exigences d’étiquetage doivent être satisfaites en français et en anglais et inclure : le nom usuel, le pays d’origine, la datation et les directives d’entreposage, l’identité et le principal établissement du fabricant, les aliments irradiés, la lisibilité et les adresses, la liste des ingrédients et des allergènes, la quantité nette, l’étiquetage nutritionnel et les édulcorants. L’ACIA offre également des directives sur les allégations et les déclarations (p.ex : allergènes, sans gluten, allégations relatives aux effets sur la santé, biologique), ainsi que les exigences particulières aux aliments en ce qui concerne certains produits (p.ex : alcool, chocolat/cacao, matières grasses et huiles, poissons/fruits de mer, produits frais, miel, viandes/volaille, aliments transformés). Par exemple : tous les aliments emballés doivent inclure un Tableau de la valeur nutritive.

DISTRIBUER VOTRE PRODUIT

Exporter directement ou indirectement

Les personnes qui veulent exporter au Canada doivent déterminer si elles veulent exporter directement chez un importateur, un distributeur ou un détaillant au Canada, ou indirectement, par le biais d’intermédiaires tels que les distributeurs, les représentants et les mandataires ou les entreprises commerciales. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. En général, s’il s’agit de la première fois que vous entrez sur le marché canadien, il vous faudra probablement tisser un partenariat avec des intermédiaires chez vous ou au Canada. Ces intermédiaires connaissent le marché canadien et, moyennant un certain montant, travailleront avec vous pour représenter et vendre vos produits aux acheteurs canadiens. Si vous avez plus d’expérience, vous pouvez décider d’exporter directement vers les acheteurs, y compris les détaillants et les consommateurs.

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EXPÉDIER VOTRE PRODUIT

Principales portes d’entrée au Canada

Considérant la superficie importante du Canada, il est courant que les exportateurs consolident les cargaisons pour les trois principaux marchés de consommation du pays. Pour la plupart des nouveaux exportateurs, les principales portes d’entrée au Canada sont l’Ontario et le Québec, même si les exportateurs d’Asie préfèrent cibler Vancouver, en Colombie-Britannique, en raison de sa proximité géographique (bien que de plus en plus de marchandises provenant d’Asie soient expédiées vers un port à l’est de l’Atlantique). Les principaux centres de distribution pour les échanges commerciaux intracanadiens sont Toronto (qui couvre l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique), Montréal (qui couvre le Québec, le Canada atlantique et l’Ontario) et Vancouver (qui couvre la Colombie-Britannique, l’Alberta, les Prairies et les Territoires).

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Exigences d’emballage

Le Guide de la Loi et du Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation définit les exigences imposées pour l’emballage des produits vendus au Canada. Les colis doivent être remplis, présentés et conçus de manière à ce que les consommateurs ne se trompent pas sur la qualité et la quantité des produits qu’ils contiennent. Certains produits doivent être également expédiés dans des conteneurs de tailles standardisées, y compris le vin, le beurre d’arachide, le sirop de glucose et le sirop de sucre raffiné. Les emballages de bonne qualité facilitent la manutention, le transport et le rangement. Avant de faire de gros envois, vous devez envoyer des échantillons de vos emballages à votre acheteur pour vous assurer que la conception, la taille et la matière sont conformes aux lois et aux règlements canadiens, ainsi qu’aux exigences de votre acheteur. Cela coûte moins cher et il est plus facile de changer la conception de l’emballage dans votre pays qu’au Canada.

Tendances en matière d’emballage

La présentation d’un design attrayant ou d’un emballage original constitue un moyen de susciter plus d’intérêt chez les acheteurs potentiels qui veulent acquérir votre produit. Une des tendances majeures observées au cours des dernières années est l’emballage écologique, y compris les matériaux provenant de sources renouvelables, biodégradables et recyclables. Les fabricants réduisent également la quantité et la taille des emballages pour réduire l’empreinte écologique de leurs produits. Les emballages pratiques unitaires utilisés pour les aliments sont très tendance sur le marché canadien actuellement. Les emballages des nouveaux produits alimentaires ou de produits alimentaires inconnus doivent également inclure une description de la manière dont les consommateurs peuvent préparer ou utiliser le produit, ainsi que des recettes et les taux de conversions pour les substitutions. La revue Canadian Packaging propose plus d’informations sur les tendances.

Les normes fixées en matière de pratiques, d’exigences techniques et les spécifications de produits tiennent une place de plus en plus importante dans le commerce mondial. Au Canada, la loi impute la défectuosité des produits aux importateurs. Pour assurer une haute qualité de manière constante, les personnes qui veulent exporter au Canada doivent respecter les normes canadiennes ou internationales.

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Détermination des tarifs Les importateurs doivent présenter à l’ASFC une description détaillée des marchandises (sur la base des informations fournies par le fournisseur), y compris le code SH de dix chiffres, la valeur et l’origine.

Tarifs Canadien

L’exportation au Canada

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