Zambie – Profil de pays

Zambie – Profil de pays

[ImageInfoWidget background_colour=”#ffffff” is_reversed=”true” attached_image=”46805″]

Renseignements généraux

Nom officiel: République de Zambie
Capitale: Lusaka
Superficie: 752 618 km²
Population: 13 881 336
Monnaie: Kwacha zambien
Fête nationale: Jour de l’Indépendance, 24 octobre
Langues: Bemba 30,1 % (officielle), Nyanja 10,7 % (officielle), Tonga 10,6 % (officielle), Lozi 5,7 % (officielle), Chewa 4,9 %, Nsenga 3,4 %, Tumbuka 2,5 %, Lunda 2,2 % (officielle), Kaonde 2 % (officielle), Lala 2 %, Luvale 1,7 % (officielle), Anglais 1,7 % (officielle)[/ImageInfoWidget]

Politique

Type d’État: République
Chef d’État: Michael Sata (depuis 23 septembre 2011)
Chef du Gouvernement: Président Michael Sata
Élections: Prochaines élections prévues en octobre 2016

Économie

N.B. : Les données libellées en dollars américains datent de 2010, sauf disposition contraire.

Stabilité politique et économique

La politique zambienne a été modelée par l’histoire du pays marquée par le système à parti unique sous le régime socialiste de l’ancien président Kenneth Kaunda (1972-1991), la période de réforme draconienne mise en œuvre sous le gouvernement de Frederick Chiluba (1991-2001) et plus récemment les élections de 2011 ayant mis un terme à 20 ans de règne du Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD).

Le 20 septembre 2011, la Zambie a établi un record en Afrique australe en tenant des élections pacifiques et crédibles qui ont porté au pouvoir un parti de l’opposition, et ce, pour la deuxième fois depuis les indépendances en 1964. Le président Michael Sata a marqué son empreinte sur la politique et la législation du pays. Parmi les principaux éléments de sa plateforme électorale figuraient de nouvelles mesures de répression contre la corruption et l’affirmation selon laquelle l’activité économique, en particulier dans le secteur très important des mines, doit générer des profits suffisants pour les Zambiens.

L’économie zambienne a enregistré une forte croissance au cours des dernières années, avec une croissance annuelle du PIB réel de plus de 6 % entre 2005 et 2010. En 2005, la Zambie a bénéficié d’un allègement de sa dette en vertu de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés. En effet, la dette zambienne a été réduite d’environ 6 milliards de dollars américains. La pauvreté demeure un problème crucial en Zambie, et ce, malgré une économie plus vigoureuse. La dépendance de la Zambie par rapport au cuivre la rend vulnérable aux prix en baisse des produits de base. Cependant, les cours très élevés du cuivre et les récoltes exceptionnelles de maïs en 2010 ont permis au pays de se relever rapidement face au ralentissement économique mondial qui a commencé en 2008.

La haute natalité, l’impact relativement élevé du VIH/SIDA et les politiques agricoles ayant des effets de distorsion sur le marché indiquent que la croissance économique en Zambie ne permet pas de réduire de manière significative le taux de pauvreté obstinément élevé.

En ce qui concerne les questions de sécurité, le Ministère des affaires étrangères et du commerce international (MAECI) recommande la plus grande prudence aux Canadiens qui se rendent en Zambie. Il n’existe aucune mise en garde officielle pour ceux qui désirent y aller. Pour obtenir des renseignements détaillés et récents sur la situation sécuritaire du pays, consultez le Rapport du MAECI à http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-eng.asp?id=333000

Données commerciales

Données de l’Échiquier commercial du CCI, 2009
Données fournies par Industrie Canada – Données commerciales en ligne, 2010

Le rapport Doing Business publié chaque année par la Banque Mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 183 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2010, la Zambie occupe le 76e rang sur l’ensemble des pays et le 150e rang en termes de commerce transfrontalier.

Bien que la Zambie dispose de plusieurs exportateurs de bonne réputation, les importateurs canadiens doivent être conscients que la corruption pourrait leur causer des problèmes le moment venu de faire des affaires. L’Index de perception de la corruption de 2010 établi par Transparency International classe la Zambie 101e sur 178 (1 étant le pays le moins corrompu). Il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une société zambienne, en vue de s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour s’assurer de la capacité financière de leurs partenaires.

Débouchés commerciaux

Les exportations zambiennes jouent un rôle important dans l’économie du pays. Le cuivre, qui représente 50 % des exportations totales, constitue le principal produit d’exportation en Zambie. Le cobalt, l’électricité et le tabac figurent parmi les autres produits d’exportation majeurs. Le pays importe également de nombreux produits de grande nécessité, dont les produits pétroliers, l’électricité, les engrais, la machinerie et le matériel de transport.

La Suisse, l’Afrique du Sud, la Chine et la République Démocratique du Congo sont les principaux partenaires commerciaux de la Zambie.
Les relations économiques et commerciales qu’entretiennent le Canada et la Zambie sont caractérisées par le commerce de produits à forte valeur ajoutée, le bon rendement du négoce de services et un partenariat élargi dans le secteur des ressources naturelles. La crise financière mondiale n’a aucun impact sur les exportations de la Zambie vers le Canada, et, depuis 2007, les importations en provenance de la Zambie ont augmenté de manière soutenue.

Les grandes étendues de terres riches non exploitées, traversées par des cours d’eau douce faciles d’accès, offrent à la Zambie d’énormes potentialités pour la production agricole de fleurs coupées, blé, coton, soja, tabac et sucre, ainsi que l’élevage de la volaille, la pêche, la production de cuir et d’articles en cuir, l’agro-industrie et l’élevage de bétail. D’importantes possibilités s’offrent aux importateurs canadiens qui désirent explorer les possibilités d’affaires dans le secteur agroalimentaire.

Offres d’exportations proposées par TFO Canada

TFO Canada offre un service de renseignements aux importateurs canadiens qui désirent trouver des produits dans des pays en développement et des pays émergents tels que la Zambie. Ces renseignements comprennent des conseils pratiques sur la recherche d’exportateurs originaires de pays en développement, un bulletin de nouvelles personnalisé, et une base de données interrogeable pour la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs. Le tableau ci-dessous donne une idée approximative du nombre de profils de fournisseurs zambiens disponible dans la banque de données de TFO Canada. Pour accéder aux profils des fournisseurs et à leurs coordonnées, visitez la base de données des fournisseurs en ligne de TFO Canada à http://www.tfocanada.com/exporters-orsupport-agencies/?lang=fr

 

Salon professionnel à venir

Foire commerciale internationale de la Zambie
27 juin au 3 juillet 2012
http://zitf.org.zm/

Coordonnées utiles

Ambassade de la République de Zambie au Canada
151 Slater Street, Suite 205
Ottawa, ON
Canada    K1P 5H3
Tél. :613-232-4400
Fax : 613-232-4410
http://www.zambiahighcommission.ca/contact.php

Agence de développement de la Zambie
http://www.zda.org.zm/zda/default.aspx

Liens utiles

Ministère du commerce, des échanges et de l’industrie – www.mcti.gov.zm
Chambre de commerce et de l’industrie de la Zambie – www.zacci.org.zm
Chambre des petites et moyennes associations professionnelles de la Zambie – www.zcsmba.org

Liens vers les documents cités

Département d’État américain – Note documentaire : Zambie
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/2359.htm
Relations canado-zambiennes
http://www.canadainternational.gc.ca/zambia-zambie/bilateral_relations_bilaterales/index.aspx?menu_id=7&view=d
Ambassade de la République de Zambie au Canada
http://www.zambiahighcommission.ca/contact.php
World Factbook de la CIA – https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/za.html
Fiche d’information de l’EDC sur le pays– Zambie – http://www.edc.ca/english/docs/gkenya_e.pdf
Economy Watch: Zambia Trade http://www.economywatch.com/world_economy/country-profiles.html
Industrie Canada, Données commerciales en ligne – www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/eng/Home
Centre de commerce international, Échiquier commercial – www.trademap.org
Salons professionnels en Zambie http://www.biztradeshows.com/zambia/

Zambia – Country Profile

Zambia – Country Profile

[ImageInfoWidget background_colour=”#ffffff” is_reversed=”true” attached_image=”46805″]

General Information

Official Name: Republic of Zambia
Capital: Lusaka
Total Area: 752,618 km²
Population: 13,881,336
Currency: Zambian Kwacha
National Holiday: Independence Day, 24 October
Languages: Bemba 30.1% (official), Nyanja 10.7% (official), Tonga 10.6% (official), Lozi 5.7% (official), Chewa 4.9%, Nsenga 3.4%, Tumbuka 2.5%, Lunda 2.2% (official), Kaonde 2% (official), Lala 2%, Luvale 1.7% (official), English 1.7% (official)[/ImageInfoWidget]

[ImageInfoWidget background_colour=”#eeeeee” attached_image=”46808″]

Political Information

Type of State: Republic
Head of State:
Michael Sata (since September 2011)
Head of Government: Michael Sata
Elections:
Next in October 2016[/ImageInfoWidget]

Economic Information

Note: 2010 data in US dollars unless otherwise indicated

Political and Economic Stability

Zambian politics are shaped by the country’s history as a one-party state under the socialist rule of former President Kenneth Kaunda (1972-1991), the drastic reform period during Frederick Chiluba’s rule (1991-2001) and more recently the 2011 elections which ended twenty years of the Movement for Multi Party Democracy (MMD) rule.

On September 20, 2011, Zambia set a record in the southern Africa region by conducting peaceful and credible elections that brought to power an opposition party for the second time since independence in 1964. President Michael Sata has already made a mark on policy and legislation. Key elements of his election platform included a renewed crackdown on corruption and an insistence that economic activity, particularly in the all-important mining sector, provide sufficient benefits to Zambians.

Zambia’s economy has experienced strong growth in recent years, with real GDP growth in 2005-10 more than 6% per year. In 2005, Zambia qualified for debt relief under the Highly Indebted Poor Country Initiative, consisting of approximately US$6 billion in debt relief. Poverty remains a significant problem in Zambia, despite a stronger economy.

Zambia’s dependency on copper makes it vulnerable to depressed commodity prices, but record high copper prices and a bumper maize crop in 2010 helped Zambia rebound quickly from the world economic slowdown that began in 2008.
A high birth rate, relatively high HIV/AIDS burden, and market distorting agricultural policies have meant that Zambia’s economic growth has not dramatically decreased the stubbornly high poverty rates.

In terms of security, the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) recommends that Canadians exercise a high degree of caution when traveling in Zambia.  There are no official warnings for travelling in Zambia. Please refer to the DFAIT Travel Report for Zambia: http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-eng.asp?id=333000

Trade Information

Data from ITC Trade Map, 2009
Data from Industry Canada – Trade Data Online, 2010

The World Bank’s annual Doing Business report ranks economies from 1 to 183 (with 1 being the best) on their ease of doing business. In the 2010 report, Zambia ranked 76th overall and 150th in terms of “trade across borders.’

Although there are many reputable exporters in Zambia, Canadian importers should be aware that corruption can be an issue when doing business. Zambia ranked 101st out of 178 in Transparency International’s 2010 Corruption Perceptions Index where 1st place indicates least corrupt. Canadian companies are advised to exercise due diligence before engaging with a Zambian company to ensure that it is a bona fide, reputable entity. It is suggested that Canadian importers commission a report by a credit information provider to verify the financial strength of the partner.

Trade Opportunities

Zambia export plays an important role in the economy of the country. The primary product of Zambia export is copper and accounts for 50% of the total exports. Other main major exportable commodities include: cobalt, electricity and tobacco. There are also many important importable commodities for the country, including petroleum products, electricity, fertilizer, and machines and transportation equipment.

Zambia’s most important trade partners are Switzerland, South Africa China and Democratic Republic of Congo.

Canada-Zambia economic and trade relations are characterized by trade of high value-added products, good performance of trade in the services sector, and an expanded partnership in the natural resources sector. Zambia’s exports to Canada have not been affected by the global financial crisis and since 2007; imports from Zambia have showed steady increases.

Zambia’s vast expanses of rich undeveloped land with free-flowing and easily accessible fresh water provide extensive potential for agriculture production of cut flowers, wheat, cotton, soybeans, tobacco and sugar; poultry; fisheries; leather and leather products; and agro-processing and ranching (livestock). There are significant opportunities for Canadian importers who wish to explore business opportunities in this agro-food sector.

TFO Export Offers

TFO Canada provides an information service for Canadian importers interested in sourcing products from developing and emerging economies such as Zambia.  This includes practical advice on sourcing from developing country exporters, a customized news bulletin, and a searchable database for sourcing new products or suppliers. The chart below provides a rough idea of the number of Zambian supplier profiles available in the TFO Canada database.  To access supplier profiles and their contact information, please visit the TFO Canada supplier database online.

Upcoming Trade Shows

Zambia International Trade Fair
June 27th to July 3rd, 2012
http://zitf.org.zm/

Contact Information

High Commission of the Republic of Zambia in Canada
151 Slater Street, Suite 205
Ottawa, ON
Canada    K1P 5H3
Tel:613-232-4400
FAX: 613-232-4410
http://www.zambiahighcommission.ca/contact.php

Zambia Development Agency
http://www.zda.org.zm/zda/default.aspx

Useful Links

Ministry of Commerce, Trade and Industry – www.mcti.gov.zm
Zambia Chamber of Commerce and Industry – www.zacci.org.zm
Zambia Chamber of Small and Medium Business Associations – www.zcsmba.org

Links to Cited Documents

US department of States – Background note: Zambia – http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/2359.htm
Canada – Zambia relations – http://www.canadainternational.gc.ca/zambia-zambie/bilateral_relations_bilaterales/index.aspx?menu_id=7&view=d
High Commission of the Republic of Zambia in Canada – http://www.zambiahighcommission.ca/contact.php
CIA World Factbook – https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/za.html
EDC Country Information – Zambia – http://www.edc.ca/english/docs/gkenya_e.pdf
Economy Watch: Zambia Trade http://www.economywatch.com/world_economy/country-profiles.html
Industry Canada, Trade Data Online – www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/eng/Home
International Trade Centre, Trade Map – www.trademap.org
Trade Shows in Zambia http://www.biztradeshows.com/zambia/