Zambie – Profil de pays

Zambie – Profil de pays

[ImageInfoWidget background_colour=”#ffffff” is_reversed=”true” attached_image=”46805″]

Renseignements généraux

Nom officiel: République de Zambie
Capitale: Lusaka
Superficie: 752 618 km²
Population: 13 881 336
Monnaie: Kwacha zambien
Fête nationale: Jour de l’Indépendance, 24 octobre
Langues: Bemba 30,1 % (officielle), Nyanja 10,7 % (officielle), Tonga 10,6 % (officielle), Lozi 5,7 % (officielle), Chewa 4,9 %, Nsenga 3,4 %, Tumbuka 2,5 %, Lunda 2,2 % (officielle), Kaonde 2 % (officielle), Lala 2 %, Luvale 1,7 % (officielle), Anglais 1,7 % (officielle)[/ImageInfoWidget]

Politique

Type d’État: République
Chef d’État: Michael Sata (depuis 23 septembre 2011)
Chef du Gouvernement: Président Michael Sata
Élections: Prochaines élections prévues en octobre 2016

Économie

N.B. : Les données libellées en dollars américains datent de 2010, sauf disposition contraire.

Stabilité politique et économique

La politique zambienne a été modelée par l’histoire du pays marquée par le système à parti unique sous le régime socialiste de l’ancien président Kenneth Kaunda (1972-1991), la période de réforme draconienne mise en œuvre sous le gouvernement de Frederick Chiluba (1991-2001) et plus récemment les élections de 2011 ayant mis un terme à 20 ans de règne du Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD).

Le 20 septembre 2011, la Zambie a établi un record en Afrique australe en tenant des élections pacifiques et crédibles qui ont porté au pouvoir un parti de l’opposition, et ce, pour la deuxième fois depuis les indépendances en 1964. Le président Michael Sata a marqué son empreinte sur la politique et la législation du pays. Parmi les principaux éléments de sa plateforme électorale figuraient de nouvelles mesures de répression contre la corruption et l’affirmation selon laquelle l’activité économique, en particulier dans le secteur très important des mines, doit générer des profits suffisants pour les Zambiens.

L’économie zambienne a enregistré une forte croissance au cours des dernières années, avec une croissance annuelle du PIB réel de plus de 6 % entre 2005 et 2010. En 2005, la Zambie a bénéficié d’un allègement de sa dette en vertu de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés. En effet, la dette zambienne a été réduite d’environ 6 milliards de dollars américains. La pauvreté demeure un problème crucial en Zambie, et ce, malgré une économie plus vigoureuse. La dépendance de la Zambie par rapport au cuivre la rend vulnérable aux prix en baisse des produits de base. Cependant, les cours très élevés du cuivre et les récoltes exceptionnelles de maïs en 2010 ont permis au pays de se relever rapidement face au ralentissement économique mondial qui a commencé en 2008.

La haute natalité, l’impact relativement élevé du VIH/SIDA et les politiques agricoles ayant des effets de distorsion sur le marché indiquent que la croissance économique en Zambie ne permet pas de réduire de manière significative le taux de pauvreté obstinément élevé.

En ce qui concerne les questions de sécurité, le Ministère des affaires étrangères et du commerce international (MAECI) recommande la plus grande prudence aux Canadiens qui se rendent en Zambie. Il n’existe aucune mise en garde officielle pour ceux qui désirent y aller. Pour obtenir des renseignements détaillés et récents sur la situation sécuritaire du pays, consultez le Rapport du MAECI à http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-eng.asp?id=333000

Données commerciales

Données de l’Échiquier commercial du CCI, 2009
Données fournies par Industrie Canada – Données commerciales en ligne, 2010

Le rapport Doing Business publié chaque année par la Banque Mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 183 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2010, la Zambie occupe le 76e rang sur l’ensemble des pays et le 150e rang en termes de commerce transfrontalier.

Bien que la Zambie dispose de plusieurs exportateurs de bonne réputation, les importateurs canadiens doivent être conscients que la corruption pourrait leur causer des problèmes le moment venu de faire des affaires. L’Index de perception de la corruption de 2010 établi par Transparency International classe la Zambie 101e sur 178 (1 étant le pays le moins corrompu). Il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une société zambienne, en vue de s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour s’assurer de la capacité financière de leurs partenaires.

Débouchés commerciaux

Les exportations zambiennes jouent un rôle important dans l’économie du pays. Le cuivre, qui représente 50 % des exportations totales, constitue le principal produit d’exportation en Zambie. Le cobalt, l’électricité et le tabac figurent parmi les autres produits d’exportation majeurs. Le pays importe également de nombreux produits de grande nécessité, dont les produits pétroliers, l’électricité, les engrais, la machinerie et le matériel de transport.

La Suisse, l’Afrique du Sud, la Chine et la République Démocratique du Congo sont les principaux partenaires commerciaux de la Zambie.
Les relations économiques et commerciales qu’entretiennent le Canada et la Zambie sont caractérisées par le commerce de produits à forte valeur ajoutée, le bon rendement du négoce de services et un partenariat élargi dans le secteur des ressources naturelles. La crise financière mondiale n’a aucun impact sur les exportations de la Zambie vers le Canada, et, depuis 2007, les importations en provenance de la Zambie ont augmenté de manière soutenue.

Les grandes étendues de terres riches non exploitées, traversées par des cours d’eau douce faciles d’accès, offrent à la Zambie d’énormes potentialités pour la production agricole de fleurs coupées, blé, coton, soja, tabac et sucre, ainsi que l’élevage de la volaille, la pêche, la production de cuir et d’articles en cuir, l’agro-industrie et l’élevage de bétail. D’importantes possibilités s’offrent aux importateurs canadiens qui désirent explorer les possibilités d’affaires dans le secteur agroalimentaire.

Offres d’exportations proposées par TFO Canada

TFO Canada offre un service de renseignements aux importateurs canadiens qui désirent trouver des produits dans des pays en développement et des pays émergents tels que la Zambie. Ces renseignements comprennent des conseils pratiques sur la recherche d’exportateurs originaires de pays en développement, un bulletin de nouvelles personnalisé, et une base de données interrogeable pour la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs. Le tableau ci-dessous donne une idée approximative du nombre de profils de fournisseurs zambiens disponible dans la banque de données de TFO Canada. Pour accéder aux profils des fournisseurs et à leurs coordonnées, visitez la base de données des fournisseurs en ligne de TFO Canada à http://www.tfocanada.com/exporters-orsupport-agencies/?lang=fr

 

Salon professionnel à venir

Foire commerciale internationale de la Zambie
27 juin au 3 juillet 2012
http://zitf.org.zm/

Coordonnées utiles

Ambassade de la République de Zambie au Canada
151 Slater Street, Suite 205
Ottawa, ON
Canada    K1P 5H3
Tél. :613-232-4400
Fax : 613-232-4410
http://www.zambiahighcommission.ca/contact.php

Agence de développement de la Zambie
http://www.zda.org.zm/zda/default.aspx

Liens utiles

Ministère du commerce, des échanges et de l’industrie – www.mcti.gov.zm
Chambre de commerce et de l’industrie de la Zambie – www.zacci.org.zm
Chambre des petites et moyennes associations professionnelles de la Zambie – www.zcsmba.org

Liens vers les documents cités

Département d’État américain – Note documentaire : Zambie
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/2359.htm
Relations canado-zambiennes
http://www.canadainternational.gc.ca/zambia-zambie/bilateral_relations_bilaterales/index.aspx?menu_id=7&view=d
Ambassade de la République de Zambie au Canada
http://www.zambiahighcommission.ca/contact.php
World Factbook de la CIA – https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/za.html
Fiche d’information de l’EDC sur le pays– Zambie – http://www.edc.ca/english/docs/gkenya_e.pdf
Economy Watch: Zambia Trade http://www.economywatch.com/world_economy/country-profiles.html
Industrie Canada, Données commerciales en ligne – www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/eng/Home
Centre de commerce international, Échiquier commercial – www.trademap.org
Salons professionnels en Zambie http://www.biztradeshows.com/zambia/